top of page

Atelier couture enfant, comment ça se passe?

Je propose des ateliers couture pour les enfants ( à partir de 7 ans).


Les enfants peuvent arriver avec un projet bien précis en tête,


Comme cette jeune fille qui souhaitait coudre son déguisement. Elle est venue avec le dessin de la robe qu'elle voulait faire. Nous avons d'abord chercher et sélectionner les tissus parmi mon stock. Nous nous sommes mises d'accord sur le modèle. Elle a ensuite découpé ses pièces et les a assemblé. Nous terminons la séance par un défilé avec sa belle création. Elle l'a réalisé en 1/2 journée (4h)


Une surprise d'anniversaire.

Une autre demoiselle s'est vu offrir un cours de couture pour son anniversaire. Sa maman lui a fait la surprise de l'emmener à l'atelier le jour de ses 9 ans pour un cours de couture.

Cette demoiselle à souhaité se coudre un sac. Elle a choisi tous les tissus, la anse, la poche pour le réaliser. Elle a tout réaliser elle même à l'atelier sauf une poche zippée que je l'ai aidée à faire.
Sac réalisé par L. 9ans

Cette demoiselle a souhaité se coudre un sac. Elle a choisi un modèle puis nous avons choisi les tissus en fonction de ses goûts et de son projet.


Bien déçu de ne pas pouvoir terminer son sac le jour même nous avons pu trouver un autre créneau pour qu'elle le termine dans la semaine. Elle a eu besoin de 2h15 de cours.


Elle est revenue un peu plus tard accompagnée de sa cousine. Cette fois elle a souhaité se coudre un tablier pour faire la cuisine avec sa maman.

Et sa cousine à réaliser un sac.


Le déroulement de l'atelier:

Pour les séances solo ou a 2, les enfants peuvent arriver avec leur idée de projet et nous verrons ensemble comment le réaliser.

Si l'enfant n'a pas d'idée, nous prendrons le temps de chercher ensemble ce qui lui ferait plaisir.


Arrive ensuite le moment de farfouiller dans mes stocks de tissus afin de trouver le ou les tissus idéaux pour chaque projet. Je les aide à choisir la matière la plus adaptée.


Puis commence la réalisation : découpe, assemblage, couture...


Voici quelques modèles de réalisation lors d'atelier couture enfant. Et des moments concentrés sous la machine à coudre.
Image à l'atelier couture enfant

Quelques informations complémentaires pour les cours de couture enfant.

Si l'enfant possède une machine à coudre, il est tout à fait possible de l'apporter. Je pourrais lui donner quelques conseils pour la prise en main de la machine à coudre. Ainsi, l'enfant pourras par la suite s'en servir seul à la maison.


Le nombre d'heures de couture nécessaire à chaque projet est très dépendant du projet lui même et de la personne qui coud, je ne pourrais vous donner qu'un ordre d'idée.


Si vous souhaitez offrir un atelier couture vous pouvez le faire directement sur le site, rendez-vous ici (10 euros /h):






bottom of page